Les stagiaires, en particulier les stagiaires en formation pour l’obtention d’un diplôme en travail social, sont soumis aux mêmes obligations que les professionnels exerçant dans les établissements qui les accueillent en stage. Ils sont donc tenus au respect des protocoles et mesures mises en place par ces établissements pour répondre au contexte de crise sanitaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Ainsi, lorsqu’ils effectuent un stage dans l’un des établissements visés au I de l’article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, ils doivent répondre à l’obligation vaccinale
.

Le métier

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion

L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

La formation

  • Formation théorique : 1450 heures
  • Formation pratique est de 2100 heures

Elle est composée de quatre domaines de formation (DF):

  • DF 1 : La relation éducative spécialisée (500 heures),
  • DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé, (400 heures)
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300 heures),
  • DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures).

Cette formation est accessible par le biais de l’apprentissage

Il vous est vivement conseillé de rechercher un employeur bien en amont de la période de sélection. Plus tôt vous aurez pris contact avec le ou les établissements souhaités, plus vous aurez de chance de concrétiser votre contrat d’apprentissage, et donc d’intégrer la formation.

Objectifs

 A l’issue de la formation et après obtention du diplôme, vous serez en capacité de :

  • De mettre en œuvre une relation éducative spécialisée
  • De concevoir et de conduire des projets éducatifs spécialisés
  • De vous impliquer dans la communication professionnelle
  • De connaître, de participer à et de mettre en œuvre les dynamiques inter-institutionnelles, les partenariats et les réseaux.

La sélection – Entrée en formation Session 2022 / 2025

Organisation de la sélection

Pré-inscription en ligne : janvier 2022

Épreuve de sélection d’admission : calendrier en cours de réalisation

Modalités d’inscription à la sélection

  • Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, demandeurs d’emploi :
  • Vous êtes salariés et vous bénéficiez d’une prise en charge financière totale

L’Entrée en formation par VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Vous avez une expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur social, mais n’avez pas validé un diplôme de niveau bac. Vous pouvez être éligible à la Validation des Acquis Professionnels, qui vous permettrait de vous présenter à la sélection ES. Vous trouverez toutes les explications dans le document joint.

Référent handicap

Référent handicap : pour toute personne en formation au CeF, un référent handicap est à votre disposition pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre suivi de formation (possibilité d’adaptations techniques et pédagogiques, aménagements pour les épreuves de certification…) :

Charte Régionale d’engagement…lire

Poursuite d’études

Dès l’obtention de votre diplôme, vous pouvez vous présentez à la sélection pour les formations CAFERUIS. Vous pouvez aussi contacter les Universités pour vous renseigner sur les conditions requises pour intégrer une Licence 2 ou 3 ou un Master professionnel.