Le Ce.F a été créé en 1969, d’abord pour répondre aux besoins en formation des services de soins de la Fondation John BOST.
Sa mission s’est depuis élargie et il répond aux besoins en formation de nombreux établissements sanitaires, médico-sociaux ou éducatifs de la région Nouvelle-Aquitaine et des régions limitrophes.

Formations sanitaires, sociales, médico-sociales

Le Ce.F propose :

  • Des formations initiales prévues au schéma des formations sanitaires et sociales de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre :
    • de deux Instituts de formation paramédicale (IFAS : Institut de Formation des Aides-Soignants et IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers)
    • d’un Établissement de Formation au Travail Social (EFTS)
  • Des actions de formation continue pour répondre aux besoins des professionnels et acteurs de l’action sanitaire et sociale des territoires et des établissements et services sanitaires, médico-sociaux ou éducatifs de la Région et des Régions limitrophes.

Valeurs et éthique de l’institution

Le Ce.F est un des services de la Fondation John BOST et, à ce titre, il est porteur des valeurs et de l’éthique de l’institution :

  • affirmation de la valeur inaliénable de toute vie humaine,
  • conviction que le devenir de toute personne, quel que soit son âge, son handicap, sa maladie ou toute autre difficulté de vie, reste ouvert sur une évolution possible, une moindre souffrance, une meilleure insertion dans la communauté humaine,
  • considération de la dimension fondamentale du sujet chez toute personne accueillie, aidée ou soignée.

Une formation professionnelle

Le Ce.F se situe dans le champ de la formation professionnelle et, à ce titre, il se différencie des modèles scolaires ou universitaires qui ne semblent pas pertinents même si des modalités peuvent s’en rapprocher (cours, contrôles…).

La formation des professionnels de l’action sanitaire, éducative et sociale s’articule dans un partenariat entre les lieux professionnels et le centre de formation. Ce partenariat implique de définir et de différencier la place de chaque acteur, chacun étant porteur d’une spécificité dont le stagiaire a besoin pour élaborer et conduire son parcours de formation.

La formation au travail sanitaire, éducatif et social s’inscrit dans une dimension clinique, c’est à dire qu’elle pose, avant tout savoir préétabli sur la personne, l’obligation de l’observation des données concrètes et actuelles concernant cette personne, le questionnement sur le sens que peut revêtir tel comportement ou symptôme et la mise en question de sa propre place et implication dans l’interaction avec la personne. Il n’y a pas pour nous de clinique sans rencontre, sans relation.

Les savoirs théoriques et les méthodes ne sont pas une fin en soi, ils sont des outils pluralistes, ouverts et non dogmatiques au service du sens à donner à l’accompagnement d’un sujet dont le devenir n’est pas maîtrisable par le travailleur social.

Chaque stagiaire ou étudiant, dans le cadre d’une formation pour adultes, reste le maître d’œuvre de son parcours de formation. Il doit élaborer et construire un “projet individuel de formation” (questionnement personnel, travaux écrits, stages…) qui constituera le fil conducteur de son parcours et qui sera régulièrement re-questionné et remanié dans une dynamique de formation évolutive où il s’engage de manière responsable et le plus lucidement possible.

Nous affirmons l’importance et la nécessité du groupe dans le processus de formation. La mise en œuvre d’une dynamique groupale de formation aide à l’élaboration collective des savoirs, à la confrontation des pratiques et à l’étayage mutuel des identifications professionnelles.

Nous faisons l’hypothèse que la qualité de l’accueil, le soutien bienveillant, l’écoute, la rigueur intellectuelle, le cadre structuré que nous nous efforçons de proposer aux stagiaires préfigurent en grande partie la manière dont ils investiront la relation soignante ou éducative avec les usagers qu’ils auront à accompagner.

Élections des délégués de promotion

  • Il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant par formation et par promotion, au scrutin uninominal à deux tours.

Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles.

                                NB g 2 délégués titulaires et 2 suppléants pour l’IFAS

  • Le scrutin se déroule pendant les heures de la formation. Il a lieu au plus tôt vingt heures et au plus tard quarante heures après le début du stage.
  • Le responsable du dispositif de formation assure l’organisation du scrutin et veille à son bon déroulement.
  • Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent de participer au stage. Lorsque le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection.
  • Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions de santé et de sécurité au travail et à l’application du règlement intérieur.

Le Ce.F en quelques chiffres

Organigramme du Ce.F

Règlement intérieur

Référent handicap

è Apprenant (hors apprentissage) en situation de handicap :

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les personnes adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, travail, transport, formation…).

Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre…).

Si vous rencontrez des difficultés liées à votre handicap pour suivre votre parcours de formation, vous pouvez rencontrer, sur Rdv, le référent handicap du Ce.F, muni du document justifiant de votre qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : RQTH, accusé dépôt, ou attestation de l’engagement de la personne en situation de handicap pour aller vers la RQTH ;

Pour solliciter un Rdv avec le référent handicap :

Si vous êtes apprenti(e), contactez le référent handicap du CFA.

Démarche Qualité

QUALIOPI

Le Ce.F est certifié QUALIOPI :

La marque QUALIOPI garantit :

  • La qualité du processus mis en œuvre par l’organisme de formation dans la réalisation de ses actions de formation auprès des étudiants et stagiaires.
  • L’accès aux financements publics ou mutualisés (OPCO, CPF, Etat, Régions, Pôle emploi…)

DATADOCK

Le Ce.F est référençable dans le Datadock. Notre Centre de formation répond aux critères et indicateurs qualité, soumis par la loi du 5 mars 2014, décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

Le Ce.F s’inscrit dans une démarche qualité, constante, qui place la « professionnalité » de ses élèves, stagiaires et étudiants au cœur de ses préoccupations.

Règlement intérieur