Engagement d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience : le Ce.F vous guide et vous accompagne pas à pas

Dispositif existant depuis 20 ans, la VAE s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaitre ses expériences professionnelles pour obtenir une qualification, faire évoluer sa carrière, préparer une reconversion. La VAE est accessible à toute personne justifiant d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée et s’engageant dans l’acquisition d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou de certains blocs de compétences d’une certification professionnelle.

Réformée par la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022, la VAE évolue selon trois axes : simplification de la procédure, sécurisation des parcours (l’architecte accompagnateur de parcours), modernisation du dispositif (un service public national sous forme de plateforme numérique).

Pour compléter l’information…Lire

Nouvelle plateforme dédiée à la VAE

Depuis le 1er juillet 2023, France VAE est le portail unique de la validation des acquis de l’expérience pour les certifications des filières Sanitaire et Social. Toute demande d’inscription VAE se fait directement par le candidat sur la plateforme au lien suivant : https://vae.gouv.fr/espace-candidat/

Cette plateforme centralise toutes les étapes liées à votre VAE (dossier de faisabilité, formalisation du parcours personnalisé, financement, …) et les démarches sont portées par un seul interlocuteur, l’AAP (Architecte Accompagnement de Parcours).

Attention, la réforme ne concerne pas les agents de la fonction publique à ce jour.

Un parcours facilité dans lequel le Ce.F s’engage afin de devenir votre Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP)

Grâce à ce nouveau dispositif, un seul interlocuteur sera désigné par et pour le candidat tout au long de son parcours. De l’étude de la faisabilité, au dépôt du livret 2, l’AAP désigné par vos soins assure le lien entre le candidat et le certificateur.

En sélectionnant le Ce.F comme architecte accompagnateur de parcours dans votre espace candidat au moment de votre inscription, nous vous accompagnerons tout au long des différentes étapes de votre VAE. Les missions de l’AAP sont également de concevoir avec le candidat un parcours individualisé pouvant comprendre des temps formatifs ou des périodes d’immersions professionnelles, d’assurer l’accompagnement méthodologique et la préparation au jury, et aussi la gestion financière du parcours du candidat.

Une expérience près de 20 ans dans l’accompagnement de la VAE, à votre service …

Désignez le Ce.F comme votre AAP au moment de votre inscription sur France VAE

  • Saisir : « Fondation John BOST » puis sélectionner « Ce.F, Fondation John BOST ». 


Les diplômes et certifications visés

En tant que votre futur architecte accompagnateur de parcours, l’équipe du Ce.F vous accompagnera sur l’ensemble des diplômes et titres professionnels des métiers de la santé et du social référencés par France VAE : CAFERIUS, le DEES, DEAS, DEME, DEAES, DEAF, SVNSSMS, ADVF… La liste complète ICI

Si le diplôme recherché ne figure pas encore sur France VAE, des possibilités d’accompagnement existent quand même, contactez-nous !

Un financement unique

Durant l’avance de phase qui s’étend jusqu’en décembre 2023, un budget spécifique alloué par l’état permet la prise en charge du financement du processus de VAE dans sa totalité, de l’étude de sa faisabilité au post jury.

Les candidats en emploi n’ont pas à mobiliser leur CPF ou solliciter leur employeur dans la cadre du plan de formation.

Durant l’avance de phase les demandeurs d’emploi bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Les candidats demandeur d’emploi pourront bénéficier d’une rémunération durant leur parcours. Le CPF n’est pas à mobiliser.

La demande de financement, porté par le Ce.F en tant que votre Architecte Accompagnateur de parcours, est déposée sur le portail France VAE après l’étude de faisabilité. Elle inclut l’intégralité du parcours du candidat.

Le reste à charge pour le candidat est de 0 euro. 

A noter

  • Très prochainement des informations complémentaires sur notre site sur les modalités d’accompagnement proposées par le Ce.F.
  • Pour les candidats en possession d’une recevabilité toujours en cours de validité, deux possibilités :
    • s’inscrire sur la plateforme France VAE
    • poursuivre par le dispositif de droit commun.

Pour plus d’informations, contactez-nous, nous vous proposerons un accompagnement personnalisé à vos besoins, quel que soit votre choix.