Objectifs :
- Connaitre le cadre spécifique de l’apprentissage.
- Identifier les rôle, place et missions du tuteur de stage ou du maitre d’apprentissage au regard des attentes et enjeux pour l’institution, le tutoré et les acteurs extérieurs (école).
- Participer à l’organisation et la coordination de l’accueil, de l’accompagnement, du suivi et de l’évaluation du parcours de formation et d’intégration du tutoré dans le respect de la politique institutionnelle et du contexte règlementaire (référentiel de formation, acquisitions de compétences visées).
Contenu :
- Présentation des acteurs de l’apprentissage : France compétences, OPCO, CFA, UFA/école.
- Circuits de financement et intérêts pour les employeurs.
- L’apprenti et le code du travail.
- L’articulation opérationnelle et les rôles respectifs de l’OPCO, du CFA et de l’UFA/école.
- Qu’est-ce qu’un tuteur, son rôle, ses missions, sa “place”, la différence avec un référent professionnel, un tuteur référent et un maître d’apprentissage ?
- L’accueil du tutoré :
- accueillir le tutoré et faciliter son intégration par la présentation de l’établissement et la découverte de l’environnement professionnel (activités, projet d’établissement, organisation, …),
- communiquer en interne sur le projet d’accompagnement.
- La co-construction et planification avec le tutoré du projet d’accompagnement :
- identifier les situations professionnelles formatives, en cohérence avec les acquisitions de compétences visées,
- organiser et articuler ces différentes situations de travail en tenant compte des contraintes d’organisation et de faisabilité et des objectifs et compétences visées de chacune d’elles.
- mettre en place une progression dans les activités et l’autonomie,
- transmettre des savoirs et savoir-faire : méthodes, moyens et outils pédagogiques de transmission.
- Le suivi et l’évaluation du parcours formatif et d’intégration :
- les outils d’évaluation intermédiaires et finaux de l’évaluation des compétences et l’évaluation générale du parcours,
- l’analyse des résultats : mesurer les écarts entre la demande formative initiale et le résultat de l’évaluation finale, apprécier les points d’amélioration et les axes de progrès.
- Échanges et retour d’expérience des professionnels sur les pratiques, procédures et outils mobilisés dans leurs établissements pour l’accueil et l’accompagnement des personnes tutorées.
- Évaluation des ressources mobilisées et valorisation des postures professionnelles adéquates.
- Formalisation d’une fiche de synthèse des évolutions/points d’amélioration repérés concernant les pratiques, procédures et outils mobilisés pour l’accueil et l’accompagnement des tutorés.