Objectifs :

  • Acquérir une meilleure connaissance des besoins spécifiques des personnes âgées en matière de nutrition.
  • Obtenir les outils efficaces pour dépister et lutter concrètement contre la dénutrition.
  • Savoir adapter le besoin d’aide au repas en fonction de l’atteinte cognitive des résidents pour favoriser une meilleure prise alimentaire.
  • Acquérir une meilleure maîtrise des pratiques professionnelles, la recherche de qualité dans la prestation alimentaire destinée aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, type Alzheimer.

Contenu :

  • Les besoins spécifiques de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer : approche qualitative et quantitative du besoin calorique, données épidémiologiques.
  • Les troubles physiologiques induits par la maladie d’Alzheimer et leurs conséquences sur l’alimentation.
  • Les groupes alimentaires, leurs apports et les carences engendrées par un déficit en nutriments.
  • Construire des repas équilibrés en intégrant les spécificités de la maladie d’Alzheimer.
  • Les outils d’évaluation : échelle de Brandford, MNA, fiche d’alimentation et d’hydratation.
  • Conséquences de la dénutrition : escarres, dégradation de l’état général, aggravation des pathologies, …
  • Les moyens de lutte contre la dénutrition protéinoénergétique : prévention et enrichissements :
    • quand, comment, pour qui ?
    • les moyens naturels, CNO,
    • les moyens techniques (contenants, couverts).
  • Impact des troubles cognitifs sur la prise alimentaire : l’amnésie, les troubles gnosiques, les troubles praxiques, les troubles phasiques.
  • Les troubles du comportement alimentaire spécifiques à la maladie d’Alzheimer et l’aide au repas.
  • Mieux communiquer pour faciliter la prise alimentaire.
  • Le placement à table : plusieurs paramètres à prendre en considération.
  • Les différentes textures : entier, mouliné, haché, mixé, lisse.
  • L’importance des facteurs environnementaux dans la prise en soins alimentaire : mobilisation des sens, présentation des plats, conditions environnementales, …
  • Le manger-mains, ou comment permettre aux personnes présentant des troubles praxiques de se réapproprier le moment du repas et de développer leur autonomie en se nourrissant seul.

Modalités d'évaluation

En amont de la formation, un questionnaire est envoyé aux futurs participants afin de connaître leur positionnement et de recueillir leurs attentes.

Un quizz d’évaluation des connaissances est réalisé en entrée et/ou en sortie de formation.

La pédagogie interactive et la dimension clinique dans la conduite et l’animation des formations permettent d’adapter et d’ajuster en continu les modalités et contenus pédagogiques aux attentes des participants et aux objectifs de la formation.

Un questionnaire individuel d’évaluation de la satisfaction est envoyé aux participants à l’issue de la formation.

Un questionnaire individuel d’évaluation de l’impact et de l’opérationnalisation des acquis de la formation est envoyé aux participants 3 à 4 mois en aval de la formation.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Étude de cas
  • Analyse des pratiques
  • Support de formation remis au stagiaire