Objectifs :

  • Définir et approfondir le concept de Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP) et des Plans de Crise Conjoint (PCC).
  • Apporter aux professionnels des connaissances sur l’aspect législatif et international des DAP et PCC.
  • Réfléchir au mode d’implantation dans son établissement, structure, unité, aux leviers et aux difficultés à anticiper

Contenu :

  • Contexte théorique et législatif des Directives Anticipées en Psychiatre et des Plans de Crise Conjoints.
  • Contexte international et national.
  • Rétablissement, empowerment et décision partagée.
  • Intérêts des DAP pour les usagers, pour les professionnels et pour les proches.
  • Le Plan de Crise Conjoint et l’Education thérapeutique du patient.
  • Présentation et utilisation des différent outils existants, élaboration, prérequis.
  • Démarche d’implantation dans le service : la mise en place concrète.
  • Les leviers, les difficultés et les limites dans la mise en place.

Modalités d'évaluation

En amont de la formation, un questionnaire est envoyé aux futurs participants afin de connaître leur positionnement et de recueillir leurs attentes.

Un quizz d’évaluation des connaissances est réalisé en entrée et/ou en sortie de formation.

La pédagogie interactive et la dimension clinique dans la conduite et l’animation des formations permettent d’adapter et d’ajuster en continu les modalités et contenus pédagogiques aux attentes des participants et aux objectifs de la formation.

Un questionnaire individuel d’évaluation de la satisfaction est envoyé aux participants à l’issue de la formation.

Un questionnaire individuel d’évaluation de l’impact et de l’opérationnalisation des acquis de la formation est envoyé aux participants 3 à 4 mois en aval de la formation.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Étude de cas
  • Analyse des pratiques
  • Simulation en santé
  • Support de formation remis au stagiaire