Objectifs :
- Apporter des repères théoriques et cliniques pour mieux comprendre le mode de fonctionnement et le sens de certains comportements au regard de la pathologie concernée.
- mieux se situer dans les interactions avec l’usager objet de l’analyse clinique et les autres membres de l’équipe.
- Élaborer une réflexion individuelle et collective autour de pratiques adaptées pour cette situation-problème.
- Relancer une dynamique de travail.
Contenu :
- La formation portera sur l’étude d’une situation-problème d’accompagnement d’un usager présentant des troubles du comportement mettant les équipes professionnelles en difficulté. Il s’agira d’étudier plusieurs aspects cliniques de ces situations :
- une description précise et détaillée des comportements posant problème de la part des professionnels impliqués dans l’accompagnement,
- une expression des répercussions émotives et affectives suscitées par ces comportements auprès des professionnels, sentiments d’épuisement, de rejet, culpabilité, …
- un exposé des conduites et attitudes déjà mises en place par les équipes pour tenter de palier à ces comportements,
- l’état des relations avec la famille,
- un repérage des enjeux institutionnels (conflits d’équipes éventuels, clivages…) autour de l’accompagnement de cette personne.
- Un travail d’analyse de la situation sera proposé par l’intervenant à partir de ces éléments cliniques avec le support d’outils théoriques visant à donner sens à ces comportements dans l’économie corporelle et psychique du sujet concerné et d’en mesurer les implications relationnelles au niveau personnel, groupal et institutionnel dans l’établissement.
- Des orientations ou pistes de travail d’accompagnement seront proposées visant plusieurs champs d’accompagnement :
- le quotidien, notion de “cadre” autour du vécu du temps, de l’espace, du corps et de la pensée,
- la mise en œuvre éventuelle d’activités spécifiques, principalement corporelles,
- la mise en œuvre d’un véritable travail de “contenance” institutionnelle des affects “toxiques” vécus dans la relation avec cet usager afin de ne pas les lui retourner en miroir.
- le travail en réseau et en partenariat avec la famille et d’autres établissements pouvant être impliqués dans l’accompagnement.