Pour la session 2025-2026, les inscriptions sont clôturées

Réunion d’information ouverte à tous en présentiel au Ce.F (possibilité de visio zoom) :

Métier

Le(la) surveillant(e) de nuit est un(e) professionnel(lle) intervenant(e) dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Quel que soit le public accompagné, sa mission est d’assurer une “veille active” quant à la sécurité des personnes accompagnées, et de garantir les conditions de leur repos, dans le respect des modalités de leur accompagnement et de la continuité jour/nuit. Membre de l’équipe pluriprofessionnelle, le(la) surveillant(e) de nuit effectue sa mission en lien avec l’équipe éducative et/ou soignante.

Ces personnes assurent une fonction de toute première importance dans les établissements d’accueil et de soins aux personnes handicapées ou en difficultés psychologiques et sociales. La formation de ces personnels contribue à la qualité de l’accueil des usagers de ces établissements et à la construction de leur identité professionnelle.

Le Ce.F propose à ces professionnels et aux établissements qui les emploient la formation validée et agréée par la CPNE-FP de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale.

La formation :

La durée est de 231 heures ou 245 heures (selon les résultats du positionnement) auxquelles se rajoute un stage de 210 heures pour les salarié(e)s hors secteurs sanitaire, social et médico-social et les demandeurs d’emploi.

Objectifs :

Le(la) surveillant de nuit doit être en capacité de :
– assurer la sécurité des personnes et des biens au sein d’établissements d’hébergement collectif, en habitat inclusif, ou au domicile des personnes accompagnées et intervenir dans la prévention et la gestion des incidents ou accidents dans la limite de ses responsabilités.
– assurer l’accompagnement des personnes, prévenir et gérer les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement/service.
– se positionner comme professionnel de l’action sociale/médico-sociale et à ce titre participer à l’équipe pluri-professionnelle.
– assurer les transmissions permettant de garantir la continuité de l’accompagnement et s’appuyer pour cela sur les outils de communication des ESSMS.
– repérer et gérer en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sa mission et sa santé.


Domaine de formation 1 : Sécurité des personnes et des biens
Domaine de formation 2 : Accompagnement des personnes
Domaine de formation 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle
Domaine de formation 4 : Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire

SECURISATION DE PARCOURS et REFERENCE HANDICAP

SECURISATION DES PARCOURS DE FORMATION :

Interface entre les apprenants, les formateurs, et les partenaires extérieurs, l’Assistante de sécurisation de parcours (L’ASP) coordonne, facilite, et fluidifie les parcours de formation. Son rôle ? faire en sorte que chaque apprenant avance avec sérénité et confiance.

  • Accompagner individuellement les apprenants tout au long de leur parcours,
  • Coordonner les échanges avec les acteurs pédagogiques, sociaux,
  • Anticiper des ruptures de parcours et rechercher des solutions adaptées,
  • Soutenir l’orientation, l’insertion et la continuité des accompagnements.

Si vous rencontrez des difficultés au cours de votre formation (personnelles, organisationnelles…) vous pouvez rencontrer l’ASP sur Rdv, pour un accompagnement personnalisé afin de vous aider à trouver des solutions adaptées.

REFERENCE HANDICAP :

Apprenant (hors apprentissage) en situation de handicap :

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les personnes adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, travail, transport, formation…).

Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (médecin généraliste, psychiatre, etc.) et être reconnu par la MDPH dans le cadre d’une RQTH, ou faire l’objet d’une démarche de reconnaissance en cours.

  • Accueillir, informer et accompagner des personnes en situation de handicap,
  • Évaluer des besoins spécifiques et mettre en place des aménagements adaptés,
  • Sensibiliser les équipes aux questions de handicap et d’accessibilité,
  • Coordonner les échanges entre les partenaires internes et externes (MDPH, soins, dispositifs spécialisés).

Si vous rencontrez des difficultés liées à votre handicap pour suivre votre parcours de formation, vous pouvez rencontrer, sur Rdv, la référente handicap du Ce.F ; Si vous êtes apprenti(e), contactez le référent handicap du CFA.

Charte Régionale d’engagement Télécharger

CONTACT

Charlotte ROBIN,

Assistante de sécurisation de parcours & Référente handicap

07 77 26 86 99 –