Les stagiaires, en particulier les stagiaires en formation pour l’obtention d’un diplôme en travail social, sont soumis aux mêmes obligations que les professionnels exerçant dans les établissements qui les accueillent en stage. Ils sont donc tenus au respect des protocoles et mesures mises en place par ces établissements pour répondre au contexte de crise sanitaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Ainsi, lorsqu’ils effectuent un stage dans l’un des établissements visés au I de l’article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, ils doivent répondre à l’obligation vaccinale
.

Métier

Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Formation

950 heures de cours théoriques et 7 mois de stage répartis sur 2 ans.

400 heures : accompagnement social et éducatif spécialisé
300 heures : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
125 heures : travail en équipe pluri-professionnelle
125 heures : implication dans les dynamiques institutionnelles

La formation théorique se compose de 4 domaines de formation :

DF1 : accompagnement social et éducatif spécialisé
DF2 : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
DF3 : travail en équipe pluri-professionnelle
DF4 : implication dans les dynamiques institutionnelles

Objectifs

A l’issue de la formation et après obtention du diplôme, vous serez en capacité de :

  • De réaliser un accompagnement social et éducatif spécialisé
  • De participer à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • De travailler dans une équipe pluri-professionnelle
  • De vous repérer et vous impliquer dans les dynamiques inter-institutionnelles.

La Sélection – Entrée en formation Session 2021 / 2023

Dans la situation exceptionnelle actuelle liée à la COVID 19 afin de respecter les consignes sanitaires et vous permettre de limiter vos déplacements, nous vous invitons à effectuer vos démarches en ligne.

Cette formation n’est pas soumise au processus PARCOURSUP

– Épreuve d’admissibilité (écrit) : Samedi 20 mars 2021 (matin)

– Épreuve d’admission (oral) : du 20/03/21 au 16/04/2021

– Résultat : par mail à partir du 01/06/2021

– Rentrée : septembre 2021

Référent handicap

Référent handicap : pour toute personne en formation au CeF, un référent handicap est à votre disposition pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre suivi de formation (possibilité d’adaptations techniques et pédagogiques, aménagements pour les épreuves de certification…) :

Charte Régionale d’engagement…lire

Poursuite d’études

Dès l’obtention de votre diplôme, vous pouvez vous présentez à la sélection pour les formations : Éducateur Spécialisé, Éducateur Jeunes Enfants, Assistant de Service Social, BTS Économie Sociale et Familiale, Éducateur Technique Social ou Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (dispenses possibles sur cette formation). Vous pouvez aussi contacter les Universités pour vous renseigner sur les conditions requises pour intégrer une Licence 1.