Les stagiaires, en particulier les stagiaires en formation pour l’obtention d’un diplôme en travail social, sont soumis aux mêmes obligations que les professionnels exerçant dans les établissements qui les accueillent en stage. Ils sont donc tenus au respect des protocoles et mesures mises en place par ces établissements pour répondre au contexte de crise sanitaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Les pré-inscriptions à la session 2023 sont ouvertes

Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs est un professionnel chargé d’assurer des missions de protection (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) auprès de personnes adultes en incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts. Il agit sur demande et mandat d’un juge des contentieux de la protection. Le mandataire judiciaire exerce son activité en tant que délégué au sein d’un service de mandataire judiciaire, préposé d’un établissement sanitaire, social ou médico-social, ou mandataire à titre individuel. L’exercice de la profession de Mandataire Judiciaire est soumis à des conditions d’âge, de moralité et de qualification (C.N.C. Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs).

La formation de mandataire judiciaire à la protection des majeurs mention mesure judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) vise à l’acquisition des connaissances et le développement des compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

Durée et contenu de la formation

La formation est planifiée de mars à novembre pour un volume horaire global de 806 heures (320 heures de formation théorique, certifications comprises, et 486 heures de formation pratique).

Module 1.1 : Droits et procédures  (50,5 heures)

Module 1.2 : Le champ médico-social  (38 heures)

Module 2.1 : Gestion administrative et budgétaire  (50,5 heures)

Module 2.2 : Gestion fiscale et patrimoniale  (32 heures)

Module 3.1 : Connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance  (26 heures)

Module 3.2 : Relation, intervention et aide à la personne  (48,5 heures)

Module 4.1 : Les contours de l’intervention et ses limites (19,5 heures)

Module 4.2 : Les relations avec le juge et l’autorité judiciaire  (13,5 heures)

Module 4.3 : Déontologie et analyse des pratiques  (36,5 heures)

Accès à la formation

La formation s’adresse à toute personne physique exerçant ou souhaitant exercer la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. L’entrée en formation est conditionnée aux prérequis suivants :

– Être titulaire d’un certificat, titre ou diplôme au moins de niveau 5 (bac + 2).

– Justifier d’une expérience professionnelle, de 1 an minimum pour les personnes souhaitant exercer au titre de préposé d’établissement et de 3 ans minimum pour les personnes souhaitant exercer à titre individuel, dans un des domaines nécessaires à l’exercice des fonctions de mandataire judiciaire.

– Avoir au minimum 21 ans à l’entrée en formation (25 ans pour les personnes souhaitant exercer à titre individuel).

– Être capable d’exprimer et d’argumenter son projet professionnel et sa motivation à accéder à la formation de mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

– Adhérer au projet pédagogique du Ce.F et de la formation.

Référent handicap

Référent handicap : pour toute personne en formation au CeF, un référent handicap est à votre disposition pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre suivi de formation (possibilité d’adaptations techniques et pédagogiques, aménagements pour les épreuves de certification…) :

Charte Régionale d’engagement…lire