Les pré-inscriptions à la session 2024 sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2024

Réunion d’information collective au Ce.F, ouverte à tous, sans inscription, en présentiel ou en distanciel :

  • Vendredi 13 septembre 2024 de 14 heures à 15 heures 30

Pour participer à la réunion en distanciel (via ZOOM) : https://johnbost-fr.zoom.us/j/8397377993?pwd=ZDBlOWhqcmZLcWhBZWVSQzQrR2JBdz09&omn=87383967204

ID de réunion: 839 737 7993

Code secret: 683479

Le Métier :

Le maître de maison assume dans une structure d’hébergement, une unité de vie ou en logement autonome, une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie: entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples.

Sa mission s’effectue en lien avec l’équipe éducative. Il(elle) accompagne la personne dans les actes de la vie quotidienne. Il(elle) vise l’apprentissage et le maintien de son autonomie au travers des actes du quotidien.

Ces personnes assurent une fonction de toute première importance dans les lieux de vie et les établissements d’accueil et de soins aux personnes handicapées ou en difficultés psychologiques et sociales.

La formation de ces personnels contribue à la qualité de l’accueil des usagers de ces établissements et à la construction de leur identité professionnelle. Le Ce.F propose à ces professionnels et aux établissements qui les emploient la formation validée et agréée par la CPNE-FP de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale.

La Formation :

La durée est de 231 heures ou 245 heures (selon les résultats du positionnement) auxquelles se rajoute un stage de 210 heures pour les salarié(e)s hors secteurs sanitaire, social et médico-social et les demandeurs d’emploi.

Objectifs :

Le(la) maître(sse) de maison doit être en capacité de :
– contribuer à l’adaptation, à la qualité et à la sécurité du cadre de vie en tenant compte du projet de la personne, du projet d’établissement/de service.
– assurer l’accompagnement des personnes, intervenir dans les actes essentiels de la vie quotidienne, prévenir et gérer les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement /service.
– se positionner comme professionnel(elle) de l’action sociale/médico-sociale et à ce titre participer à l’équipe pluri- professionnelle.
– assurer les transmissions permettant de garantir la continuité de l’accompagnement et s’appuyer pour cela sur les outils de communication des ESSMS.


Domaine de formation 1 : Adaptation, qualité, sécurité du cadre de vie
Domaine de formation 2 : Accompagnement des personnes.
Domaine de formation 3 : Participation à l’équipe pluridisciplinaire

Référent handicap

Apprenant (hors apprentissage) en situation de handicap :

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les personnes adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, travail, transport, formation…).

Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre…).

Si vous rencontrez des difficultés liées à votre handicap pour suivre votre parcours de formation, vous pouvez rencontrer, sur Rdv, le référent handicap du Ce.F, muni du document justifiant de votre qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : RQTH, accusé dépôt, ou attestation de l’engagement de la personne en situation de handicap pour aller vers la RQTH ;

Pour solliciter un Rdv avec le référent handicap :

Si vous êtes apprenti(e), contactez le référent handicap du CFA.

Charte Régionale d’engagement…lire