Les pré-inscriptions à la session 2024 sont ouvertes jusqu’au 04 octobre 2024

Le Ce.F organise des réunions d’informations collectives ouvertes à tous, sans inscription en présentiel et en distanciel. (Les codes d’accès Zoom sont communiqués ci-dessous):

  • Mardi 04 juin 2024 de 14h à 15h en salle 16

https://johnbost-fr.zoom.us/j/8397377993?pwd=ZDBlOWhqcmZLcWhBZWVSQzQrR2JBdz09&omn=85601842167

ID de réunion: 839 737 7993

Code secret: 683479

  • Jeudi 05 septembre 2024 de 11h à 12h

La Stratégie 2018-2022 pour l’Autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, dans sa mesure 64, prévoit la mise en œuvre du certificat d’intervention en autisme de premier et second degré pour les professionnels intervenant auprès de personnes autistes. Ces formations visent la montée en compétences des professionnels afin de favoriser la mise en œuvre d’accompagnements qualitatifs et adaptés en appui à des pratiques professionnelles actualisées, partagées et sécurisées.

Public concerné

La formation au Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA) s’adresse aux professionnels intervenant auprès de personnes autistes et titulaires :

– d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 3 à 4 pour la formation au CNIA de 1er degré (CNIA 1),

– d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 à 8 pour la formation au CNIA de 2nd degré (CNIA 2).

Formation

Pour la formation au CNIA 1er degré, la durée totale de la formation est de 291 heures réparties en 151 heures d’enseignement théorique, d’accompagnement méthodologique et de certification, et 140 heures de stage pratique à réaliser au sein d’une structure accompagnant des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Pour la formation au CNIA 2nd degré, la durée totale de la formation est de 326 heures réparties en 186 heures d’enseignement théorique, d’accompagnement méthodologique et de certification, et 140 heures de stage pratique à réaliser au sein d’une structure accompagnant des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Les journées de formations se réalisent majoritairement en présentiel et sont planifiées par regroupement de 2 à 3 jours toutes les 2 à 3 semaines.

Validation

Sous condition d’assiduité et de de réussite à l’épreuve de certification, le Certificat National d’Intervention en Autisme de premier ou second degré est délivré par le Ce.F, organisme habilité, au nom de l’Etat.

Modalités d’inscription

La pré-inscription à la formation se réalise en ligne sur notre site : www.cef-bergerac.org

Référent handicap

Apprenant (hors apprentissage) en situation de handicap :

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les personnes adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, travail, transport, formation…).

Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre…).

Si vous rencontrez des difficultés liées à votre handicap pour suivre votre parcours de formation, vous pouvez rencontrer, sur Rdv, le référent handicap du Ce.F, muni du document justifiant de votre qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : RQTH, accusé dépôt, ou attestation de l’engagement de la personne en situation de handicap pour aller vers la RQTH ;

Pour solliciter un Rdv avec le référent handicap :

Si vous êtes apprenti(e), contactez le référent handicap du CFA.

Charte Régionale d’engagement…lire