La Stratégie 2018-2022 pour l’Autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, dans sa mesure 64, prévoit la mise en œuvre du certificat d’intervention en autisme en travail social de premier et second degré pour les professionnels intervenant auprès de personnes autistes. Ces formations visent la montée en compétences des professionnels afin de favoriser la mise en œuvre d’accompagnements qualitatifs et adaptés en appui à des pratiques professionnelles actualisées, partagées et sécurisées.

Public concerné

La formation au Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA) s’adresse aux professionnels intervenant auprès de personnes autistes et titulaires :

– d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 3 à 4 pour la formation au CNIA de 1er degré (CNIA 1),

– d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 à 8 pour la formation au CNIA de 2nd degré (CNIA 2).

Formations

Pour la formation au CNIA 1er degré, la durée totale de la formation est de 291 heures réparties en 151 heures d’enseignement théorique, d’accompagnement méthodologique et de certification, et 140 heures de stage pratique à réaliser au sein d’une structure accompagnant des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Pour la formation au CNIA 2nd degré, la durée totale de la formation est de 326 heures réparties en 186 heures d’enseignement théorique, d’accompagnement méthodologique et de certification, et 140 heures de stage pratique à réaliser au sein d’une structure accompagnant des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Les journées de formations se réalisent majoritairement en présentiel et sont planifiées par regroupement de 2 à 3 jours toutes les 2 à 3 semaines, hors vacances scolaires de la zone A.

Validation

Sous condition d’assiduité et de de réussite à l’épreuve de certification, le Certificat National d’Intervention en Autisme de premier ou second degré est délivré par le Ce.F, organisme habilité, au nom de l’Etat.

Modalités d’inscription

La pré-inscription à la formation se réalise en ligne sur notre site : www.cef-bergerac.org

Pour la session 2021, les pré-inscriptions sont ouvertes du lundi 15 mars au vendredi 25 juin 2021.