Réunions d’information collective en visio pour les formations AS / ME le 2 mars et AES le 16 mars
Pré-inscription session 2020-2022 clôturée
Le métier
L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

La formation comporte :
La formation en alternance est dispensée sur une amplitude de 18 à 24 mois. Sa durée est de 240 heures sous la forme de regroupements de 3 jours.
Elle est composée de trois domaines de compétences (DC) :
- DC 1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil
- DC 2 : Accompagnement éducatif de l’enfant
- DC 3 : Communication professionnelle
Cette formation est accessible par le biais de l’apprentissage
L’accès à la formation
Il n’y a pas de sélection. L’entrée en formation se fait en fonction du nombre de places disponibles et l’ordre d’arrivée des dossiers. Il n’y a pas de sélection. L’entrée en formation se fait en fonction du nombre de places disponibles et l’ordre d’arrivée des dossiers.
La sélection – Entrée en formation Session 2020 / 2022
Le centre de formation organise des épreuves de sélection en vue de l’admission des candidats en formation d’Assistant(e) Familial(e).