Pré-inscriptions de la session de formation 2024/2026 ouvertes jusqu’au 12 août 2024

Le métier

L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

La formation

Dernière promotion avant la réforme du référentiel de formation, qui pourrait avoir des incidences sur le programme, les heures, l’amplitude et le coût de la formation.

Ces informations seront communiquées dès qu’elles seront officielles.

La formation en alternance est dispensée sur une amplitude de 18 à 24 mois. Sa durée est de 240 heures sous la forme de regroupements de 3 jours.

Elle est composée de trois domaines de compétences (DC) :

  • DC 1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140h)
  • DC 2 : Accompagnement éducatif de l’enfant (60h)
  • DC 3 : Communication professionnelle (40h)

Cette formation est accessible par le biais de l’apprentissage

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :

  • d’assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins ;
  • de favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille
  • d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place ;
  • et avec les autres membres de l’équipe technique pluridisciplinaire du service d’accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service…) ainsi qu’avec les autres membres de la famille d’accueil :
  • d’aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie ;
  • d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.

L’accès à la formation

Il n’y a pas de sélection. L’entrée en formation se fait en fonction du nombre de places disponibles et l’ordre d’arrivée des dossiers.

La sélection – Entrée en formation Session 2024 / 2026

Le centre de formation ouvre des inscriptions en vue de l’entrée en formation d’Assistant(e) Familial(e).

Le calendrier de formation Session 2024 / 2026

Référent handicap

Apprenant (hors apprentissage) en situation de handicap :

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les personnes adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, travail, transport, formation…).

Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre…).

Si vous rencontrez des difficultés liées à votre handicap pour suivre votre parcours de formation, vous pouvez rencontrer, sur Rdv, le référent handicap du Ce.F, muni du document justifiant de votre qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : RQTH, accusé dépôt, ou attestation de l’engagement de la personne en situation de handicap pour aller vers la RQTH ;

Pour solliciter un Rdv avec le référent handicap :

Si vous êtes apprenti(e), contactez le référent handicap du CFA.

Charte Régionale d’engagement…lire

Poursuite d’études

Dès l’obtention de votre diplôme, vous pouvez vous présentez à la sélection pour les formations : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Moniteur Éducateur ou Accompagnant Éducatif et Social.

Questions fréquentes