Réunion d’information au CeF :
– Formation d’ASSISTANT de SOINS en GERONTOLOGIE (ASG) : Vendredi 27 mars 2026 à 11h
Créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et effectif depuis le 1er janvier 2013, le Développement Professionnel Continue (DPC) est le nouveau dispositif de formation obligatoire des professionnels de santé. Il se substitue aux dispositifs règlementaires antérieurs à savoir la Formation Médicale Continue (FMC) et de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).
Le Développement Professionnel Continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour l’ensemble des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, quels que soient leur statut, spécialité, temps de travail et lieu d’exercice.
Chaque professionnel de santé doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de développement professionnel continu comportant des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques.
Le tarif des actions varie en fonction du format (intra/inter, présentiel/distanciel/mixte, co-animation, …), des thématiques, des modalités pédagogiques, …
En intra-établissement, le tarif varie de 1000 euros à 1300 euros par jour (équivalent 7 heures) hors frais annexes.
En inter-établissements, le tarif varie de 161 euros à 180 euros par jour (équivalent 7 heures) par participant frais annexes inclus.
– être conforme à une orientation nationale ou régionale définie par le Ministère de la Santé ou par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du lieu d’exercice du professionnel .
– comporter des méthodes et des modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) .
– être mis en œuvre par un organisme enregistré par l’organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) et évalué favorablement par une commission scientifique indépendante
Les organismes de DPC (ODPC) sont les seuls à pouvoir délivrer des programmes de DPC.
Le Ce.F est organisme de DPC depuis le 1er janvier 2013 pour les professionnels paramédicaux et assimilés : Aides-soignants, Auxiliaires de puériculture, Infirmiers (IDE, IBODE, IADE, IP), Masseurs-kinésithérapeutes, Pédicures-podologues, Ergothérapeutes, Psychomotriciens, Orthophonistes, Orthoptistes, Audioprothésistes, Opticiens-lunetiers, Prothésistes et orthésistes, Diététiciens, Manipulateurs d’électroradiologie, Techniciens de laboratoire médical.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les personnes adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, travail, transport, formation…).
Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (médecin généraliste, psychiatre, etc.) et être reconnu par la MDPH dans le cadre d’une RQTH, ou faire l’objet d’une démarche de reconnaissance en cours.
Si vous rencontrez des difficultés (personnelles, organisationnelles, liées à votre handicap, …) au cours de votre parcours de formation, vous pouvez rencontrer sur RDV Charlotte ROBIN, Assistante de sécurisation de parcours & Référente handicap du Ce.F,
Charte Régionale d’engagement Télécharger
Pôle des Formations qualifiantes et professionnelles continues.
Maroi AZMIRRA Assistante de formation
Tèl. : 06 26 29 05 55 –