Objectifs :

  • Différencier intimité, affectivité et sexualité.
  • Appréhender les différentes dimensions du besoin affectif et de la sexualité et leurs expressions.
  • Savoir poser des limites tout en accueillant les besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap.
  • Reconnaitre les incidences institutionnelles à la prise en compte de la dimension affective et sexuelle des personnes accueillies pour un projet d’établissement adapté.

Contenu :

  • Les représentations du corps, de l’intimité et de la vie affective.
  • Le développement psycho-sexuel de l’enfant : construction de la sexualité.
  • Notion d’intimités.
  • Les tabous et les interdits fondamentaux.
  • La sexualité des personnes en situation de handicap : le regard des familles et de la société.
  • Les répercussions du handicap (psychique, moteur et polyhandicap) sur la sexualité.
  • Le cadre réglementaire : les effets des lois 2002-2, 11 février 2005, 2007 sur la protection des majeurs et leurs objectifs.
  • Notion de dignité, sécurité et vie privée.
  • La sexualité des personnes en situation de handicap en établissement :
    • les questions sur le respect de l’intimité et la vie en établissement.
    • l’aide à la sexualité: jusqu’où intervenir en tant que professionnel lors de demandes particulières ?
  • Contexte, enjeux et limites ?
    • l’accompagnement des couples.
    • quelles incidences sur l’accompagnement des personnes ?
  • La mise en place d’un projet de prise en charge de la sexualité au sein de l’établissement :
    • les rôles éducatifs, soignants et d’accompagnement.
    • la place des familles : débats, réunion, informations.
    • communiquer et accompagner les familles.
    • quels outils à mettre en place ?
  • Le projet d’établissement et le projet individualisé :
    • la dimension affective et sexuelle des personnes dans l’élaboration du projet individuel.
    • la formalisation au sein de l’établissement d’un projet en prenant en compte la dimension affective et sexuelle.

Modalités d'évaluation

En amont de la formation, un questionnaire est envoyé aux futurs participants afin de connaître leur positionnement et de recueillir leurs attentes.

Un quizz d’évaluation des connaissances est réalisé en entrée et/ou en sortie de formation.

La pédagogie interactive et la dimension clinique dans la conduite et l’animation des formations permettent d’adapter et d’ajuster en continu les modalités et contenus pédagogiques aux attentes des participants et aux objectifs de la formation.

Un questionnaire individuel d’évaluation de la satisfaction est envoyé aux participants à l’issue de la formation.

Un questionnaire individuel d’évaluation de l’impact et de l’opérationnalisation des acquis de la formation est envoyé aux participants 3 à 4 mois en aval de la formation.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Étude de cas
  • Analyse des pratiques
  • Support de formation remis au stagiaire